LES GRIFFONS
LES CHIENS COURANTS
Le Griffon Fauve de Bretagne
(Nationalité Française)
- Personnalité : Courageux, tenace, intelligent.
- Aptitudes : C'était, jusqu'au siècle dernier, un chien courant particulièrement recherché pour la chasse au loup. Aujourd'hui on l'utilise surtout pour forcer le sanglier, le lapin et le renard.
- Origines :Très répandu au Moyen-Age, ce chien connut une vogue certaine dans la seconde moitié du XIX e siècle. Il est encore prisé en France, mais peu diffusé à l'étranger.
- Standard : Osseux et musclé, il donne une grande impression de vigueur plutôt que de distinction. Hauteur : 50 à 55 cm pour les mâles ; 47 à 52 cm pour les femelles. Poids : autour de 20 kg. Il a un museau allongé, un nez noir ou brun foncé, des yeux foncés et hardis, des oreilles pointues modérément longues. La queue est de moyenne longueur souvent espiée. La robe présente un poil plutôt long et très dur, jamais laineux ni frisé. Couleurs : feu, froment doré, brun-rouge vif.
CLUB du FAUVE de BRETAGNEPrésident : M. Hervé GOURDON - 28, rue Martenot - 21410 FLEUREY sur OUCHE Tél / Fax 03 80 33 69 56 – mail : hervegourdon@free.fr |
Le Briquet Griffon Vendéen
(Nationalité Française)
- Personnalité : Décidé, actif, intelligent, sociable et caressant.
- Aptitudes : Ardent et courageux, le Briquet n'a pas son pareil pour forcer le gibier, quelle que soit la difficulté du terrain (sablonneux, accidenté, inondé). Il travaille parfois en petite meute, mais demeure le compagnon idéale des chasseurs modestes.
- Origines : C'est le petit frère du grand Griffon Vendéen.
- Standard : Distingué de forme et d'allure, de structure courte mais bien proportionnée, le Briquet mesure entre 50 et 55 cm (48-53 cm pour les femelles) pour un poids variant entre 16 et 24 kg. Il a une tête plutôt courte et légère, un nez noir et bien ouvert, un museau large et droit, des lèvres recouvertes de bonnes moustaches. Yeux : sombres, grands et vifs. Oreilles : souples, terminées en pointe, pas trop longues. Poitrine : profonde. Queue : portée en lame de sabre. Membres : de bonne ossature. Pieds : pas trop forts avec une sole dure. Poil : long, épais et broussailleux, avec un sous-poil fourni. Robe : fauve, poil-de-lièvre, blanc et orange, blanc et poil-de-lièvre, ou tricolore suivant les nuances précitées.
CLUB du GRIFFON VENDEENPrésident : M. Christian OUSTRIERES – Belpeyre – 1617 Route de Montauban – 82700 MONTECH – |
(Nationalité Française)
- Personnalité : Intelligent, décidé et très agréable.
- Aptitudes : Ardent et courageux, doué d'un flair excellent, habile sur tous les terrains, c'est un vrai professionnel de la chasse. Son seul défaut est qu'il se dépense sans compter au début de la chasse et de fait, se fatigue rapidement : penaud, il voit alors sa proie lui échapper et la seule chose qu'il lui reste à faire est de se reposer... C'est, pour cette raison, le compagnon idéale des veneurs qui ne chassent qu'une demi-journée.
- Origines : Il a pour ancêtres le Saint-Hubert, le Braque Italien et le Griffon Nivernais. Jadis très prisé à la cour de France, il était connu sous le nom de Chien Blanc du Roy.
- Standard : C'est un chien distingué de forme et d'allure, de structure bien proportionnée, robuste mais sans lourdeur. Taille : entre 60 et 65 cm. Tête : allongée, pas trop large entre les oreilles. Nez : noir, fort et bien ouvert. Lèvres : recouvertes de bonnes moustaches. Yeux : grands, vifs, de couleur foncée. Oreilles : étroites et fines, terminées en ovale. Dos : solide et court. Flans : relevés. Queue : portée en lame de sabre. Membres : de bonne ossature. Poil : longs et broussailleux. Robe : fauve, poil-de-lièvre, blanc et orange, blanc et gris, blanc et poil-de lièvre, ou tricolore selon les nuances précitées. Un pelage laineux est considéré comme un défaut éliminatoire.
Voir ci-dessus les coordonnées du Club
Sa robe poivre et sel ondulante le rend séduisant,
mais il demeure avant tout un virtuose des voies subtiles.
Le Griffon Nivernais
(Nationalité Française)
Le Griffon nivernais est un chien à l’aspect ébouriffé, très typique dans son genre : très rustique, hirsute et broussailleux, aux membres secs et musclés, c’est un « ouvrier » destiné à accomplir un travail de résistance plutôt que de rapidité. D’aspect un peu triste, mais sans peur, il a une tête légère et décharnée, sans être petite, bien dotée et un peu longue. Les yeux sont de préférence foncés, quelquefois légèrement colorés. Le regard est vif et pénétrant. Les oreilles sont souples, attachées à la hauteur de la partie supérieure de l’oeil, assez dotées en poils, de largeur et longueur moyennes, légèrement retournées sur l’extrémité. La queue est bien placée, portée en sabre et pas trop longue, plus fine dans la partie médiane, avec la pointe quelquefois un peu repliée vers le dos.
Poil : long, hirsute et ébouriffé, plutôt rêche, dur. En aucun cas laineux ou frangé.Couleur : de préférence gris loup, ou bien noir mal teinté, noir Marengo ; des taches feu sur les joues, sous les yeux, sur les faces internes et la pointe des membres ; il peut aussi être fauve avec un mélange de poils blancs et noirs.
Taille : 55 à 60 cm pour le mâle et 53 à 58 cm pour la femelle
Poids : environ 25 kg
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Origines et histoire :
Il descend du Chien gris de Saint- Louis.
Caractère et aptitudes :C’est un très bon Chien courant, obstiné, combatif, mordant et vif. Grand accompagnateur et aide efficace des chasseurs, il est adapté à la chasse dans les marais et très résistant. Le Griffon nivernais est aussi utilisé comme chien de compagnie, même s’il vaut mieux le faire vivre à la campagne plutôt qu’en ville.
Remarques et conseils :Il ressemble beaucoup au Spinone italien, mais il est de taille inférieure.