BRIQUET DE PROVENCE-LEVESQUE-PORCELAINE
S'appuyant sur des racines profondes, cette race Méridionale ne devra pas tarder à fleurir de sa robe " Rouge" les terains de chasse de notre pays.
L' histoire de ce courant est un conte provencal. Au point que comme l'Arlésienne d'Alphonse Daudet, il faisait parler de lui sans jamais apparaître sur la scène cynophile.
Présent de longue date auprès des chasseurs de lièvre et de sanglier de la région dont il porte le nom, le briquet de Provence fit l'objet d'une première description en 1934 dans l'ouvrage du vétérinaire Heuillet, Tous les chiens.
Quelques années plus tard, R. de Kermadec, juge et chroniqueur réputé, rapportait avoir examiné à Marseille « un trio de ses représentants, alors que la race était en stage de reconnaissance par la SCC ». Malheureusement, on ne sait trop pour quelle raison (la Seconde Guerre mondiale sans doute) la démarche n'aboutit pas. Pour autant, ce courant singulier fut de nouveau évoqué par Burnand dans "La Chasse" en 1967. Puis en 1998, j'affirmais que le briquet de Provence était éteint.
Le sang de Jacques Bolla ne fit qu'un tour. Mieux, en cynophile averti, il ouvrit sans le savoir une nouvelle page du grand livre de la cynologie.
De recensement en partie de chasse, la « machine » prit de l'élan. Les plus grands spécialistes au sein de la SCC furent approchés pour traiter le dossier.
Un club fut crée dès 2003. Et au terme de dix années d'efforts, « le jour de gloire est arrivé » .
Le 8 octobre 2008 :
Le standard de la race fut enfin porté sur les fonts baptismaux de la cynophilie par le conseil d'administration de la SCC.
En conséquence, « la race briquet de Provence, groupe 6, section 1,2 chiens courants de taille moyenne - avec épreuve de travail » est à présent admise à concourir dans les expositions nationales et les épreuves de travail où s'attribue le brevet de chasse.
Progressivement, tous les chiots auront un pedigree. Dans le sillage du grand bleu de Gascogne, les courants dit « du Midi » jouissent d'une belle réputation.
Le briquet de Provence apporte une touche supplémentaire à cette palette de virtuoses.
Aptitudes et Comportement :
C'est un courant courageux, efficace, résistant, équilibré. Est-il utile d'ajouter qu'il est fin de nez ? Puisque cela va de soi pour un chien originaire d'une province où la terre et, souvent, l'air ne sont pas favorables à la qualité de la voie. Prudent dans son travail, il est un bon lanceur de lièvre et se créance naturellement sur le sanglier.
Sa gorge généralement grave, courte et régulière de cogneur, s'avère plus aiguë chez quelques sujets hurleurs.
Vif et rapide, doué d'un excellent esprit d'initiative, il est capable de se débrouiller seul ou en petit nombre, sur les terrains les plus difficiles, où le secours et l'appui d'un piqueur sont illusoires.
D'un naturel doux, il est obéissant, très attaché à son maître et sociable avec ses congénères.
Utilisation : Lièvre, renard, grand gibier : seul, en couple ou en meute.
Le chasseur Français / Sept. 2009
Le Levesque
(Nationalité Française)
- Personnalité : Exubérant, affectueux, passionné de la chasse.
- Aptitudes : Créé à l'origine pour chasser en meute, le Levesque a un odorat très sensible et est aussi rapide que résistant. Les rares survivants de cette race chassent le sanglier, le chevreuil, le lièvre et le renard.-
Origines : Cette race fut créée en 1873 par un éleveur français, Rogatien Levesque, à partir du Bleu de Gascogne, du Virelade, du Saintongeais, du Vendéen et du Fox-Hound. Elle a aujourd'hui pratiquement disparue.
- Standard : c'est un chien de grande taille, mince, vif, au squelette accusé. Il mesure entre 65 et 72 cm pour un poids allant de 25 à 30 kg. La tête est forte et allongée, avec un front large, un crâne arrondi, un nez bien développé, des babines épaisses et pendantes. Yeux : marron clair, assez grands mais enfoncés, doux et intelligents. Orerilles : légèrement papillotées. Cou : court et fort, avec traces de fanon. Queue : longue, attachée haut et relevée. Epaule et cuisses : musclées. Poil : ras, fort et serré. Robe : invariablement blanche et noire, le noir ayant souvent des reflets violacés.
CLUB du CHIEN d’ORDREPrésident : M. Paul CHAUVIN – 35 rue Général mangin – 02600 VILLERS COTTERETS |
(mis à jour le 24/04/19)M
(Nationalité Française)
CLUB du PORCELAINEPrésident : M. Régis NATALI – Lieu dit la Deveze – 48160 LE COLLET DE DEZE Tél 06 08 31 44 86 - |
- Personnalité : Energique, impétueux et féroce à la chasse, doux et paisible au chenil. - Aptitudes : Vigoureux, infatigable, doté d'un odorat subtil et d'une voix bien modulée. C'est un excellent chasseur de lièvres et de gros gibiers. Il compte parmi les rares chiens de chasse français dont la renommée se soit étendue à l'étranger.
- Origines : C'est le plus ancien des chiens courants français. La race vit ses effectifs diminuer dangereusement pendant la Révolution française mais devint à nouveau populaire vers 1845, grâce à l'obstination de quelques éleveurs français et suisses.
- Standard : Distingué de forme et d'allure, le Porcelaine mesure entre 53 et 56 cm pour un poids allant de 25 à 28 kg. Il a une tête finement sculptée, un nez noir aux narines bien ouvertes, un front plat et un museau de bonne longueur. Yeux : sombres, doux et intelligents. Oreilles : fines, coniques, terminées en pointe. Cou : long et mince. Queue : forte à la naissance, s'amaincissant graduellement vers l'extrémité. Comme son nom l'indique, son poil est ras, fin, brillant, et très blanc. Sa robe est marquée de taches orange, de forme arrondie.