LES RACES DE MON ELEVAGE
Porcelaines du Clos du Poste ©
Présentation des races qui composent mon élevage
Le Bruno du Jura
(Nationalité Suisse)
Source iconographique : www.chiens-online.com
• Personnalité : Pour s’épanouir, ce roi de la chasse a besoin de se dépenser souvent. Intelligent, tenace, infatigable à la chasse, paisible et affectueux au chenil.
• Aptitudes : Le Bruno du Jura est un chiot calme, confiant et donc facile à éduquer. Il suffira de l’initier jeune à la chasse pour obtenir le meilleur de lui-même.Son flair infaillible, son opiniâtreté, sa résistance à la fatigue font de lui un chasseur "tous terrains".
• Origines : Le Chien Courant Suisse a des origines très anciennes. Il est issu des chiens qui chassaient autrefois dans la vallée du Nil. Les marchands phéniciens l’ont amené en Europe et les légions romaines l’ont transplanté le long de la vallée du Rhône et dans les Alpes suisses.
• Standard : Le Bruno du Jura appartient à la race des Chiens Courants Suisses qui se décline en quatre variétés : le Bruno du Jura, le Schwytzois, le Bernois et le Lucernois. Ils se différencient par la couleur de leur robe. Le Bruno du Jura porte une robe fauve à manteau noir. Sa taille varie de 47 à 57 cm pour les femelles, et de 49 à 59 cm pour les mâles. Sa tête fine, coiffée de longues oreilles arrondies, attachées bas et en arrière lui confèrent un cachet de noblesse. L’aplomb de ses membres antérieurs, son arrière-main puissante et musclée sont garants de sa grande endurance.
Source iconographique : http://wamiz.com
• Personnalité : Décidé, actif, intelligent, sociable et caressant. Le grand griffon vendéen a besoin d’espace, il a beaucoup d’ernergie et doit travailler dans sa passion : la chasse. Cest un chien qui a un caractère bien équilibré mais il faut savoir le faire obéir. Dès son plus jeune âge il peut être mis sur le terrain avec un souci constant de l’habituer au rappel.
• Aptitudes : Ardent et courageux, le Vendéen n'a pas son pareil pour forcer le gibier, quelque soit la difficulté du terrain (sablonneux, accidenté, inondé). Il travaille parfois en petite meute, mais demeure le compagnon idéal des chasseurs modestes.
• Origines : L’ancêtre commun aux quatre variétés de griffon vendéen étant une variété de vendéen à poil ras descendant des greffiers et connu sous le nom de «chiens blancs du Roy». Les griffons fauves de Bretagne, les gris de Saint-Louis et les griffons de Bresse apportèrent également leur contribution à sa création. Pratiquement disparu après la deuxième guerre mondiale, il fut remonté grâce à l’effort de quelques éleveurs qui ont utilisé du sang-français et de Billy.
• Standard : Le Grand griffon vendéen est un chien de grande taille (entre 60 et 65 cm), à forte ossature mais sans lourdeur, bien proportionné et d’allure distinguée. Sa robe est généralement blanche et orange mais elle peut être tricolore. Son poil, long sans excès, doit être gros et dur avec un sous poil fourni. Sa tête est allongée ; ses oreilles souples, étroites et fines sont attachées bas. Ses yeux sont grands et vifs, de couleur foncée. Né pour chasser le grand gibier, le Grand griffon vendéen doit être endurant sur le terrain. Son ardeur, son intelligence, son flair exceptionnel et sa voix puissante et belle feront de lui le compagnon de prédilection des amateurs de chiens courants.
Le Petit Anglo-Français
(Nationalité Française)
Source iconographique : http://afaccc03.pagesperso-orange.fr
• Personnalité : Réservé mais plaisant.
• Aptitudes : C'est un bon chasseur de sangliers et de lièvres. Calme et propre, il s'adapte facilement à une vie sédentaire et se révèle un agréable compagnon.
• Origines : La race provient de croisements entre Beagle et chiens courants français de taille moyenne.
• Standard : Le Petit Anglo-Français n'ayant pas été reconnu à ce jour, il n'existe pas de standard officiel pour lui. Hauteur désirée : entre 40 et 45 cm. Poids approximatif : 16 à 20 kg. Yeux : noisette foncé. Oreilles : pendantes, pas trop longues. Queue : portée gaiement. Poil : brillant. Robe : le plus souvent tricolore (blanc, noir et orange), parfois bicolore (noir et blanc ou blanc et orange).
Le Griffon Nivernais
(Nationalité Française)
Source iconographique : http://wamiz.com
• Personnalité : Le Griffon Nivernais a un caractère équilibré, il n'est ni timide, ni peureux, surtout pas agressif envers l'homme, calme et obéissant au chenil, son amour de la chasse le rend souvent têtu et indépendant quand il s'adonne à sa passion. C'est un dominant que son maître devra savoir faire obéir dès son plus jeune âge avec douceur mais fermeté. Dans ces conditions, il est très réceptif au dressage. Vivant le plus souvent en meute, le Griffon Nivernais a un sens prononcé de la hiérarchie.
• Aptitudes : C'est le chien du chasseur modeste car par température défavorable et en conditions difficiles, il sait remarquablement bien se tirer d'affaire et va de l'avant sans attendre le moindre secours de son maître. Par ailleurs, il ne répugne pas à nager.
• Origines : Le Griffon Nivernais descend des Chiens Ségusiens utilisés par les Gaulois et du «Chien Gris» ramené d'Orient par Saint Louis après la huitième croisade au milieu du XIlle siècle. Ce chien gris connut une grande vogue pendant deux cents ans où il fut utilisé avec succès dans la chasse du loup et du sanglier jusqu'au règne de Louis Xl. Le club du Griffon Nivernais fut créé en 1925 sous la Présidence du Vicomte d'Anchald. Avec la guerre et l'occupation, les effectifs diminuèrent, le club en demi-sommeil fut remis sur les rails en 1969.
• Standard : C'est un chien hirsute et brousaillant, de musculature légère mais forte. Il ressemble au Spinone en plus petit. Sa hauteur varie entre 50 et 60 cm, pour un poids allant de 22 à 25 kg. Tête : légère et allongée. Menton : légèrement barbu. Yeux : sombres, au regard vif et pénétrant. Oreilles : souples, de moyenne largeur, légèrement tournées vers leur extrémité. Queue : pas très longue, portée en sabre. Poil : long, dur, ébouriffé, jamais laineux ni frisé. Couleur : gris-bleu, gris de loup, gris de sanglier, avec des taches moins pures aux joues.
Le Petit Bleu de Gascogne
(Nationalité française)
Source iconographique : http://chasse-et-chien.xooit.fr
• Personnalité : Fier, audacieux et tenace lorsqu'il travaille : dous et affectueux avec son maître.
• Aptitudes : Il est très habile à chasser le lièvre et le renard. Doué d'un flair particulièrement sensible, peu encombrant et facilement transportable, il est très apprécié par les chasseurs qui savent, en le choisissant comme compagnon, que les chances de revenir à la maison avec une gibecière vide sont pratiquement nulles.
• Origines : Comme son grand frère, le Chien Bleu de Gascogne, il descend du Bloodhound, ou Saint-Hubert.
• Standard : Si le Chien Bleu mesure 70 cm et pèse autour de 30 kg, le Petit Bleu ne dépasse pas 50 cm de hauteur pour un poids moyen de 20 kg. Sa petite taille est compensée par une souplesse et une agilité étonnante. La tête est longue et noble. Le nez : bien ouvert est de couleur noire. Crâne : sec, étroit. Yeux : noisette, avec des paupières bordées de noir. Oreilles : fines, légèrement coniques. Queue : longue et fine. Poil : assez gros, pas trop court. Robe : fond blanc marqué de noir, ce qui lui donne un reflet ardoise.
Le Griffon Bleu de Gascogne
(Nationalité Française)
Source iconographique : http://chasse-et-chien.xooit.fr
• Personnalité : Courageux, audacieux et sage. « Fin de nez, bien gorgé, appliqué dans sa façon de chasser, mais aussi plein d’ardeur et d’entreprise. Caractère éveillé, voire grouillant, mais cependant affectueux. » C’est un chien très polyvalent, utilisé pour la chasse à tir du lièvre. Son ardeur et sa finesse de nez en font aussi un précieux auxiliaire dans la voie du sanglier.
• Aptitudes : Doté d'un flair remarquable et d'une allure légère et nerveuse, ce chasseur méthodique et infatigable est apte à lever tous les gibiers à poils.
• Origines : D’origine pyrénéenne très ancienne, le Griffon Bleu de gascogne est le fruit du croisement d’un chien Bleu de Gascogne de taille moyenne avec un griffon. Après avoir quasiment disparu de la cynophilie officielle, la race connaît actuellement un renouveau important.
• Standard : Il est entièrement mouchetée (noir et blanc), donnant un reflet bleu ardoisé, marquée ou non de taches noires plus ou moins étendues. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s’arrêtant aux joues. Elles ne se rejoignent pas sur le sommet du crâne, elles y laissent un intervalle blanc au milieu duquel se trouve fréquemment une petite tache noire, de forme ovale, typique de la race. Deux marques feu plus ou moins vif placées au-dessus de l’arcade sourcilière viennent “quatroeuiller” les yeux. On trouve également des traces feu aux joues, aux babines, à la face interne de l’oreille, aux membres et sous la queue. Taille : mâles de 50 à 57 cm et femelles: 48 à 55 cm.